Hommage à Guy Rochet

thVG41I35K.jpg

GUY ROCHET
Organiste titulaire de la cathédrale Notre-Dame de Senlis
 nous a quitté…
L’association a appris le décès de Guy Rochet âgé de 73 ans dimanche 12 février 2017. Tous les membres de l’association témoignent de toute leur sympathie à la famille et aux amis de Guy et présentent leurs condoléances attristées.
Guy a été à l’initiative et devient co-fondateur avec son ami trompettiste Philippe Convert de la création en 2008 de l’association « Les Amis des Orgues de Senlis » pour la rénovation du grand orgue très dégradé. Il en a été vice-président très apprécié pour ses connaissances historiques et techniques de ce majestueux instrument. Il a travaillé à l’élaboration d’un projet de rénovation en s’investissant pleinement avec passion pour aboutir à la définition d’un instrument performant adapté à notre époque tout en permettant l’interprétation de tous les registres écrits pour orgue. Le cahier des charges et les clauses techniques qu’il a établis font aujourd’hui référence pour bâtir le projet de rénovation.
+Ajouter une section
Musicien accompli, concertiste virtuose, organiste exceptionnel ce qui lui a valu sa titularisation à la cathédrale de Senlis en 1981 en partenariat avec Claude Moreau décédé dans sa quarantième année d’organiste de la cathédrale. Jusqu’au bout Guy a rempli son rôle avec beaucoup de professionnalisme, d’assiduité et de ponctualité. Répondant toujours présent à la moindre demande pour accompagner les cérémonies. En outre, il a assuré avec beaucoup de tact et d’humanité la planification des organistes au sein de la paroisse tenant compte des contraintes de chacun.
Pour des raisons personnelles qui lui sont propres, il a démissionné de l’association en 2015. Le conseil d’administration a alors pris la décision de nommer l’organiste titulaire membre de droit de l’association. Au titre de généreux donateurs, parrain de tuyaux, il a été informé comme tous les donateurs de l’avancement du projet de rénovation. Il n’a pas pour autant été exclu de la paroisse puisqu’il a été maintenu dans ses fonctions d’organiste titulaire jusqu’à son décès. Période durant laquelle il a continué à jouer durant les offices principalement à la grand messe dominicale et les mariages et de plus il assurait la gestion de la planification des organistes. En outre, il n’a pas interrompu ses activités de concertiste puisque depuis 2015 il a effectué de nombreux concerts dans différentes villes.
Les qualités humaines de Guy Rochet ont été unanimement appréciées de tous les membres de l’association et des paroissiens. Très discret, modeste, toujours d’apparence calme et doux a toujours évité et fui les situations conflictuelles qui le rendaient mal à l’aise. Il voulait tellement faire plaisir à tout le monde, même à ses contradicteurs qu’il semblait souffrir des propos qu’il ne comprenait pas. Mais derrière la console de l’orgue, il s’exprimait avec conviction, parfois avec force et énergie lorsque la partition le lui commandait respectant ainsi l’esprit musical des compositeurs tout en sachant tirer le meilleur parti de l’instrument pourtant à bout de souffle.
La disparition soudaine de Guy laisse un grand vide au sein de la paroisse. Depuis presque 40 ans de bons et loyaux services il plonge dans le deuil toutes les familles qui n’ont eu qu’à se louer des ses services : baptêmes, professions de foi, confirmations, obsèques et grandes fêtes religieuses. C’est avec une profonde tristesse que nous lui disons adieu. Le souvenir reste présent.
Qu’il repose en paix bien méritée.
Patrick Plantin
Président de l’association