Création de l’association Les Amis des Orgues de Senlis
En 2008, devant la dégradation inéluctable de l’instrument, sous l’impulsion de Philippe Convert et de Guy Rochet, alors organiste titulaire, l’association « Les Amis des Orgues de Senlis » est créée.
L’objet de l’association est de faciliter, de provoquer, d’assister et de promouvoir toutes initiatives et tous projets qui assureront la restauration, l’entretien et le relevage des orgues de la cathédrale notre Dame de Senlis. Dès lors, tous ses membres se mobilisent pour aller à la recherche de dons de particuliers. Ils bénéficient d’une déduction fiscale, l’association étant reconnue d’intérêt général. Des institutionnels sont également sollicités. Petit à petit, au fil des années l’association assoit sa crédibilité et gagne la confiance de la mairie, propriétaire des grandes orgues ainsi que le soutien inconditionnel de l’archiprêtre de la cathédrale, affectataire de l’instrument.
Une opération de parrainage réussie
Pour sauvegarder ce chef-d’œuvre, l’association a mobilisé un grand nombre de donateurs.
En 2012, l’opération de parrainages de tuyaux qui est lancée, est un gros succès. Elle contribue à légitimer le bien-fondé de l’objet associatif.