Les orgues senlisiennes

  1. Accueil
  2. Les orgues senlisiennes

Le Grand Orgue

Le Grand Orgue de la Cathédrale Notre Dame est un instrument spectaculaire de 60 jeux et compte plus de 4000 tuyaux. Il regroupe des tuyaux et des registres de nombreuses époques et est un vrai témoignage historique.

L’orgue de chœur

L’Orgue de Chœur de la cathédrale Notre-Dame est un instrument de 9 jeux. Ses jeux sont harmonisés au plus proche du Grand Orgue ce qui permet une vraie cohérence dans les réponses entre les deux instruments.

L’organiste titulaire

Titulaire d’une Maîtrise en 2008 et d’un DEA en 2010 en musicologie, toujours à l’Université Paris IV – Sorbonne, il remet en lumière, par ses recherches, Charles ANNEESSENS, un facteur d’orgues du XIXe siècle.

Les dégradations

Les dégradations sont multiples et nombreuses tant au niveau des parties en bois qu’au niveau des tuyaux. Découvrez l’état du grand orgue de la Cathédrale de Senlis avant son déossage.

Le financement

Le financement de la rénovation du Grand Orgue de la Cathédrale de Senlis se répartit entre l’Asossciation Les Amis des Orgues de Senlis, le département de l’Oise, la Région Hauts-de-France, la DRAC,  le fond de dotation et la Mairie de Senlis.

Les travaux de restauration

Les travaux de restauration du grand orgue, tant attendus depuis 11 ans, ont commencé le 7 octobre 2019. L’opération, consiste à “relever l’orgue” et lui apporter un entretien très approfondi, proche d’une opération de restauration

Menu