L’Orgue de Chœur de la cathédrale Notre-Dame fut initialement construit au XIXe siècle par Daublaine et Calinet sur un clavier doté d’une dizaine de jeux. Ses jeux furent harmonisés au plus proche du Grand Orgue ce qui permet une vraie cohérence dans les réponses entre les deux instruments. Cet Orgue est utilisé de manière générale pour l’accompagnement du chœur ou des solistes dans le cadre de la liturgie ou des concerts. De conception très limité par le nombre réduit de jeux, cet instrument donnait accès à un répertoire très modeste de pièces d’orgues car conçu initialement pour l’accompagnement seul.

Pendant les travaux

Sachant qu’il se substitue au Grand Orgue durant sa rénovation, soit pendant plus de 2 ans, avec un accord de principe de la Mairie, l’association a eu une opportunité d’accroître le nombre des jeux en lui ajoutant un buffet supplémentaire acquis en 2018 provenant de la cathédrale Arménienne de Paris et positionné dans le triforium.

Quel financement ? Quelle utilisation ?

L’association a pris entièrement à sa charge le financement de la rénovation de cet instrument pour un montant d’environ 15 000 euros.

Non il n’y a pas deux orgues mais un seul, disposant d’une seule et même console désormais mobile et jouée par un seul organiste.

La cathédrale se dote ainsi d’un orgue de chœur enrichi, lui donnant une place à part entière tant pour l’accompagnement que pour l’utilisation en concert.

Composition de l’orgue de chœur

PédalierGrand-OrgueRécitAccessoires
Flûte 16Montre 8Bourdon 16Tirasse Grand Orgue
Soubasse 16Bourdon 8Diapason 8Tirasse Récit
Quinte 10 2/3Salicional 8Flûte harmonique 8
Flûte ouverte 8Prestant 4Cor de nuit 8Accouplement Récit – Grand-Orgue
Bourdon 8Doublette 2Gambe 8
Flûte 4Cornet IIIOctave 4
Octavin 2Fourniture VFlûte octaviante 4Tremblant Récit
Basson 16Cymbale IVFifre 2
Trompette 8Trompette 8Piccolo harmonique 1Combinateur à 100 000 mémoires
Chalumeau 4Bombarde 8/16
Trompette harmonique 8
Clairon harmonique 4
Dessus de Hautbois 8

2 claviers de 56 notes
Pédalier de 32 notes
Combinateur électronique, console mobile

Menu