Le Grand Orgue de la Cathédrale Notre Dame est un instrument spectaculaire de 60 jeux et compte plus de 4000 tuyaux. Il regroupe des tuyaux et des registres de nombreuses époques et est un vrai témoignage historique. Il offre, de ce fait, des possibilités incroyablement étendues et variées. Il est l’un des trois Orgues de Cathédrale de l’Oise.

L’instrument n’a pas été créé à l’origine pour la cathédrale. Il à été conçu pour la chapelle du lycée Saint-Vincent, lycée catholique de Senlis.

Construit par le facteur d’orgue Carouge en 1647 dans un buffet créé par les frères Brisson, il sera reconstruit par François Henri Cliquot en 1750 puis déplacé vers la cathédrale par Monsigny en 1803.

Ce dernier sera chargé, en 1808, d’une restauration du Grand Orgue. Après divers projets, le Grand Orgue sera reconstruit par Joseph Merklin en 1874. La tribune de l’Orgue sera agrandie en 1875. Le Grand Orgue bénéficiera à nouveau d’un grand relevage en 1926.

Sur conseil de Marcel Dupré, un nouveau projet sera élaboré dans le respect du matériel existant. L’instrument sera remanié et complété par Roger Lambert de 1972 à 1974, il passera alors à 4 claviers, 59 jeux, un pédalier de 32 notes.

Après ces nombreux travaux successifs, ce magnifique instrument montre des signes de défaillance et de dysfonctionnement grave et à un besoin essentiel d’être restauré, réparé et complété.

Le travail de Marc Sacrispeyre, son titulaire est devenu un calvaire de jonglage et d’évitement de notes parfois fausses, parfois muettes, parfois dissonantes ou discordantes, et, un malheur arrivant rarement seul, cela s’ajoute à un problème majeur de manque d’air dû au nombreuses fuites apparaissant dans la plupart des sommiers de l’instrument.

Classement aux Monuments Historiques.

L’orgue de tribune fait l’objet d’un classement au titre objet des monuments historiques par la liste de 184012. Le buffet d’orgue fait l’objet d’un classement au titre objet des monuments historiques par la liste de 184013.

Composition du grand orgue

PédalierGrand OrguePositif
Soubasse 32Montre 16Montre 8
Contrebasse 16Bourdon 16Bourdon 8
Soubasse 16Montre 8Prestant 4
Basse 8Flûte harmonique 8Nasard 2 2/3
Bourdon 8Bourdon 8Doublette 2
Violoncelle 8Salicional 8Tierce 1 3/5
Principal 4Prestant 4Appel Cornet
Flûte 4Quinte 2 2/3Fourniture III
Fourniture IVDoublette 2Cromorne 8
Bombarde 16Tierce 1 3/5
Trompette 8Cornet V
Clairon 4Fourniture IV
Trompette en chamade 8 (Solo)Cymbale III
Clairon en chamade 4 (Solo)Bombarde 16
Trompette 8
Clairon 4
Trompette en chamade 8 (Solo)
Clairon en chamade 4 (Solo)
Récit expressifSoloAccessoires
Cor de nuit 8Bourdon 16Tirasse GO
Flûte traversière 8Principal 8Tirasse Positif
Gambe 8Quintaton 8Tirasse Récit
Voix céleste 8Flûte douce 4Tirasse Solo
Flûte 4Doublette 2Positif – GO
Flûte 2Tierce 1 3/5Récit – GO
Plein-Jeu IVLarigot 1 1/3Solo – GO
Trompette harmonique 8Fourniture IIIRécit – Positif
Basson & Hautbois 8Douçaine 16 (Cor anglais)Solo – Positif
Voix humaine 8Trompette en chamade 8Solo – Récit
TrémoloClairon en chamade 4Appel Mixtures GO
Appel Anches Pédale
Appel Anches GO
Appel Chamades
8 Combinaisons libres
Crescendo

Transmissions :

Transmissions électriques

Console :

  • 4 claviers de 56 notes
  • pédalier de 32 notes en fenêtre

Dimensions

L’instrument est réparti en deux parties : un grand-corps et un positif dorsal.

Les tourelles

La façade du Grand-Orgue possède trois tourelles de cinq tuyaux, la petite tourelle étant positionnée au centre. Chaque tourelle est encadrée de deux plates-faces de six tuyaux au centre et trois tuyaux aux extrémités.

Le Grand-Corps

Le Grand-corps mesure 4,34 m de largeur au soubassement, 5,22 m au niveau de la tuyauterie, environ 6 m de hauteur et 1,47 m de profondeur. À l’arrière de ce buffet, l’instrument a été agrandi en largeur jusqu’aux murs, d’une profondeur d’environ 2,50 m. Le Positif, de forme convexe, possède lui aussi, trois tourelles : la plus grande est placée au centre, entourée de deux plates-faces. Toutes les sections possèdent cinq tuyaux. Il mesure 2,30 m de largeur, 2,15 m de hauteur et environ 1,50 m de profondeur au centre.

Menu