Historique des Grandes Orgues

1238 – 2022

1238       Première mention d’un orgue à la cathédrale Note-Dame

1514        L’orgue est rétabli après l’incendie de 1504

1635       Le facteur Leselier  de Rouen installe un nouvel orgue sans doute sur .deux claviers avec positif de dos.

1641       Le facteur Carouge construit un orgue pour l’Abbaye Saint-Vincent dont le buffet est l’œuvre des frères Brisson, menuisiers à Paris et Compiègne.

1772       Pierre Dallery, associé de Clicquot, est reçu par le chapitre cathédrale comme facteur chargé de l’entretien de l’orgue de la cathédrale. Il répare toutes les parties endommagées de l’instrument et assure son bon fonctionnement jusqu’à la Révolution.

1805       Dallery, en tant de facteur d’orgues de l’Empereur révise presque entièrement l’orgue de Saint-Vincent désormais installé dans la cathédrale. Il démonte les soufflets et les sommiers, et complète de nouveaux jeux.

1840       Grâce à Prosper Mérimée, le buffet est inscrit au titre immeuble sur la première liste des monuments historiques, en même temps que la cathédrale elle-même. C’est l’un des premiers buffets d’orgue à être protégé en France.

1845       La maison Daublaine-Callinet effectue des travaux de relevage sur les grandes orgues, renouvelle différents  sommiers et refait certains tuyaux.

1850       La maison Stoltz nettoie l’instrument plein de poussière et assure l’entretien des grandes orgues pendant  quelques années.

1874 – 1875       Joseph Merklin reconstruit l’instrument dans une esthétique symphonique. Le grand buffet est avancé, le positif abrite une console retournée. L’orgue comporte alors trente neuf jeux répartis sur trois claviers et pédalier.

1926       L’orgue bénéficie de nouveaux travaux de relevage.

1934       Installation d’un ventilateur électrique qui remplace les souffleurs.

1972 – 1974       L’organiste titulaire de la cathédrale, Claude Moreau, fait appel au facteur Roger Lambert pour enrichir l’instrument sur les conseils de maître Marcel Dupré. Le positif de dos est restitué ainsi qu’une console en fenêtre. Les jeux du 19ème siècle sont complétés par de nouveaux jeux dont deux rangs de trompettes placées en chamade. L’orgue comporte alors quatre claviers et pédalier et un ensemble de soixante-trois jeux pour un total de 3882 tuyaux.

2008       Face à la dégradation de l’orgue, l’association des «Amis des Orgues de Senlis» est créée se donnant pour mission de faciliter, provoquer, assister et promouvoir toutes initiatives et tous projets qui assureront la restauration, l’entretien et le relevage des orgues de la cathédrale Notre-Dame de Senlis.

2019 – 2022       Le facteur Jacques Nonnet, associé à Pierre-Adrien Plet, procède au relevage intégral de l’instrument. L’ensemble est nettoyé, restructuré, complété et agrandi, donnant à cet orgue remarquable  un caractère d’exception.

Composition du grand orgue

PédaleGrand OrguePositifRécitSolo
Soubasse 32Principal 16Montre 8Flûte traversière 8Bourdon 16
Contrebasse 16Bourdon 16Bourdon 8Cor de nuit 8Principal 8
Soubasse 16Montre 8Prestant 4Gambe 8Flûte creuse 8
Octave Basse 8Flûte harmon. 8Flûte 4Voix céleste 8Flûte 4
Base 8Bourdon 8Doublette 2Flûte 4Grosse Septième 2 2/7
Violoncelle 8Salicional 8Nasard 2 2/3Flûte 2Grosse Neuvième 1 7/9
Octave 4Prestant 4Tierce 1 3/5Plein-jeu IVCornet III
Flûte 4Doublette 2Larigot 1 1/3Trompette harmon. 8Cor anglais 16
Flute 2Grosse Tierce 3 1/5Septième 1 1/7Basson & hautbois 8Trompette 8
Théorbe IIIQuinte 2 2/3Plein-Jeu IV-VVoix humaine 8Dessus Chamade 16
Bombarde 16Cornet VCromorne 8Chamade 8Dessus Chamade 8
Trompette 8Fourniture IVTremblantChamade 4Basse Chamade 4
Clairon 4Cymbale IIITrémoloBasse Chamade 2
Chamade 8 Bombarde 16
Chamade 4 Trompette 8
Clairon 4
Chamade 8
Chamade 4

Accessoires

Pédale AutomatiqueGO - GO en 16Sostenuto GOCrescendo
Coupure PédaleRécit - GO en 16Sostenuto PositifReplay
GO - Pédale en 8Récit - Positif en 16Sostenuto Récit
Récit - Récit en 16Sostenuto Solo
Positif - Pédale en 8
Récit - Pédale en 8Positif - GO en 8Pizzicati GO - Pédale
Solo - Pédale en 8Récit - GO en 8Pizzicati Positif - GO
Solo - Positif en 8Pizzicati Récit - GO
Positif - Pédale en 4Solo - Récit en 8Pizzicati Solo - GO
Solo - Pédale en 4Pizzicati Récit - Positif
Récit - GO en 4Pizzicati Solo - Positif
Récit - Positif en 4Pizzicati Solo - Récit
Récit - Récit en 4
Accouplement programmable 1
Annulation Récit en 8Accouplement programmable 2

Transmissions :

Transmissions numériques

Console :

  • 4 claviers de 56 notes
  • pédalier de 32 notes en fenêtre

Dimensions

L’instrument est réparti en deux parties : un grand-corps et un positif dorsal.

Les tourelles

La façade du Grand-Orgue possède trois tourelles de cinq tuyaux, la petite tourelle étant positionnée au centre. Chaque tourelle est encadrée de deux plates-faces de six tuyaux au centre et trois tuyaux aux extrémités.

Le Grand-Corps

Le Grand-corps mesure 4,34 m de largeur au soubassement, 5,22 m au niveau de la tuyauterie, environ 6 m de hauteur et 1,47 m de profondeur. À l’arrière de ce buffet, l’instrument a été agrandi en largeur jusqu’aux murs, d’une profondeur d’environ 2,50 m. Le Positif, de forme convexe, possède lui aussi, trois tourelles : la plus grande est placée au centre, entourée de deux plates-faces. Toutes les sections possèdent cinq tuyaux. Il mesure 2,30 m de largeur, 2,15 m de hauteur et environ 1,50 m de profondeur au centre.