Le facteur d’orgues
Le facteur d’orgues est un artisan d’art qui construit et entretient les pièces constituant les orgues et les instruments dans leur intégralité.
Pierre-Adrien PLET – Facteur d’Orgues à Macey (Aube)
visite des ateliers du 8 octobre 2021
« Centré exclusivement sur la restauration, lié à une conception que nous avons de la celle-ci, que nous distinguons très clairement le métier de fabriquant de celui de restaurateur.
Tout l’atelier est orienté de cette manière. Il n’est pas du tout conçu, par ses dimensions, son équipement, de manière rentable économiquement pour la fabrication d’orgues à l’ancienne.En revanche il est entièrement en capacité de restaurer Bois séché par nos soins : essences sapin, chêne, un peu de hêtre et un peu de bois fruitiers (bois utilisés pour les orgues avant le 20eme).
Salle de montage : 6 m de haut. Il est rare d’avoir à réassembler en atelier un instrument , même partiellement sauf en cas de modification profonde de structure ce qui est rare.
Nous avons concouru avec les orgues Giroud à Grenoble Nous avons déjà travaillé ensemble notamment sur un gros chantier de restauration à Arras et antérieurement au Mans.
Il est courant dans les appels d’offres, lors de gros chantiers de restauration, notamment dans les cathédrales, d’être plusieurs entreprises , en groupement solidaire, pour augmenter nos moyens humains.
Notre société compte 11 salariés et fait partie des grosses entreprises. Actuellement la plus grosse entreprise de facteurs d’orgues compte environ 14 employés.
A l’époque les entreprises comptaient jusqu’à 60 salariés. La société Cavaillé-Coll comptait jusqu’à 800 personnes au moment de sa gloire
En terme de compétence, avec les orgues Giroud, nous sommes complémentaires et différents. Ils ont une grande tradition d’orgues neufs, nous pas. Nous apportons nos compétences de restaurateurs . Nous avons un grand atelier de tuyauterie . Giroud a une compétence importante pour ce qui concerne les transmissions électriques et programmation de consoles
Sur ce chantier, nous travaillons ainsi : nous avons restauré, tout démonté et on ramènera la tuyauterie en bois et en métal. La société Giroud s’occupe de tout le reste.
Nous avons beaucoup travaillé sur du Merklin »