Le grand orgue de la cathédrale de Senlis (Oise), rénové, est inauguré samedi 10 et dimanche 11 décembre après trois ans de travaux.
Les derniers réglages ont été effectués au cours des dernières semaines. Le grand orgue situé dans la cathédrale Notre Dame de Senlis est apte au service. Tout le monde pourra s’en rendre compte samedi 10 et dimanche 11 décembre : le week-end sert d’inauguration générale pour l’instrument de musique avec des animations organisées par l’association Les amis des orgues de Senlis et le service culturel de la ville.
Au programme, des visites guidées et surtout, un grand concert d’une heure ce samedi à 20 heures. Il est donné par Marc Sacryspère organiste titulaire. Au programme : des œuvres de Bach, Vivaldi et une improvisation sur Noël.
Dimanche 11, l’orgue sera officiellement béni par Jacques Benoit-Gonin, évêque de l’Oise. La cérémonie sera suivie de visites guidées. Celles-ci permettent de découvrir toute la partie de l’instrument invisible au grand public depuis la nef.
Plus de 4.000 tuyaux à démonter puis remonter
La restauration de l’orgue de Senlis s’est révélée être un travail de titan qui se sont étendus sur trois ans. Mais ils étaient nécessaires et attendus depuis plus de dix ans. «Le bureau d’étude qui avait réalisé le diagnostic préalable, avait rendu la conclusion d’un affaissement progressif de l’orgue sous son propre poids», rappelle l’association sur son site Internet, qui fait état régulièrement de l’avancée du chantier. Il a fallu donc démonter les 4.200 tuyaux, désosser la tribune, intervenir sur la charpente, pendant qu’un atelier spécialisé redonnait une nouvelle jeunesse aux différentes pièces des orgues. Et, bien sûr, il a fallu tout remonter.
Le montant total de l’opération, «proche de la restauration», s’élève à plus d’un million d’euros. Le tout financé par différentes collectivités territoriales comme le conseil départemental de l’Oise et des institutions comme la DRAC.
Quant à l’association des amis des orgues, leur travail n’est pas terminé. Leur objectif : obtenir l’ajout de 32 pieds sur l’appareil qui en compte déjà 60. Ce, «pour asseoir des basses plus marquées et profondes qui en feront un instrument unique en son genre attirant la convoitise des mélomanes.»
Le programme des animations est disponible sur le site des amis des orgues de Senlis.