1238 Première mention d’un orgue à la cathédrale Note-Dame
1514 L’orgue est rétabli après l’incendie de 1504
1635 Le facteur Leselier de Rouen installe un nouvel orgue sans doute sur .deux claviers avec positif de dos.
1641 Le facteur Carouge construit un orgue pour l’Abbaye Saint-Vincent dont le buffet est l’œuvre des frères Brisson, menuisiers à Paris et Compiègne.
1772 Pierre Dallery, associé de Clicquot, est reçu par le chapitre cathédrale comme facteur chargé de l’entretien de l’orgue de la cathédrale. Il répare toutes les parties endommagées de l’instrument et assure son bon fonctionnement jusqu’à la Révolution.
1805 Dallery, en tant de facteur d’orgues de l’Empereur révise presque entièrement l’orgue de Saint-Vincent désormais installé dans la cathédrale. Il démonte les soufflets et les sommiers, et complète de nouveaux jeux.
1840 Grâce à Prosper Mérimée, le buffet est inscrit au titre immeuble sur la première liste des monuments historiques, en même temps que la cathédrale elle-même. C’est l’un des premiers buffets d’orgue à être protégé en France.
1845 La maison Daublaine-Callinet effectue des travaux de relevage sur les grandes orgues, renouvelle différents sommiers et refait certains tuyaux.
1850 La maison Stoltz nettoie l’instrument plein de poussière et assure l’entretien des grandes orgues pendant quelques années.
1874 – 1875 Joseph Merklin reconstruit l’instrument dans une esthétique symphonique. Le grand buffet est avancé, le positif abrite une console retournée. L’orgue comporte alors trente neuf jeux répartis sur trois claviers et pédalier.
1926 L’orgue bénéficie de nouveaux travaux de relevage.
1934 Installation d’un ventilateur électrique qui remplace les souffleurs.
1972 – 1974 L’organiste titulaire de la cathédrale, Claude Moreau, fait appel au facteur Roger Lambert pour enrichir l’instrument sur les conseils de maître Marcel Dupré. Le positif de dos est restitué ainsi qu’une console en fenêtre. Les jeux du 19ème siècle sont complétés par de nouveaux jeux dont deux rangs de trompettes placées en chamade. L’orgue comporte alors quatre claviers et pédalier et un ensemble de soixante-trois jeux pour un total de 3882 tuyaux.
2008 Face à la dégradation de l’orgue, l’association des «Amis des Orgues de Senlis» est créée se donnant pour mission de faciliter, provoquer, assister et promouvoir toutes initiatives et tous projets qui assureront la restauration, l’entretien et le relevage des orgues de la cathédrale Notre-Dame de Senlis.
2019 – 2022 Le facteur Jacques Nonnet, associé à Pierre-Adrien Plet, procède au relevage intégral de l’instrument. L’ensemble est nettoyé, restructuré, complété et agrandi, donnant à cet orgue remarquable un caractère d’exception.
Composition du grand orgue
Pédale | Grand Orgue | Positif | Récit | Solo |
---|---|---|---|---|
Soubasse 32 | Principal 16 | Montre 8 | Flûte traversière 8 | Bourdon 16 |
Contrebasse 16 | Bourdon 16 | Bourdon 8 | Cor de nuit 8 | Principal 8 |
Soubasse 16 | Montre 8 | Prestant 4 | Gambe 8 | Flûte creuse 8 |
Octave Basse 8 | Flûte harmon. 8 | Flûte 4 | Voix céleste 8 | Flûte 4 |
Base 8 | Bourdon 8 | Doublette 2 | Flûte 4 | Grosse Septième 2 2/7 |
Violoncelle 8 | Salicional 8 | Nasard 2 2/3 | Flûte 2 | Grosse Neuvième 1 7/9 |
Octave 4 | Prestant 4 | Tierce 1 3/5 | Plein-jeu IV | Cornet III |
Flûte 4 | Doublette 2 | Larigot 1 1/3 | Trompette harmon. 8 | Cor anglais 16 |
Flute 2 | Grosse Tierce 3 1/5 | Septième 1 1/7 | Basson & hautbois 8 | Trompette 8 |
Théorbe III | Quinte 2 2/3 | Plein-Jeu IV-V | Voix humaine 8 | Dessus Chamade 16 |
Bombarde 16 | Cornet V | Cromorne 8 | Chamade 8 | Dessus Chamade 8 |
Trompette 8 | Fourniture IV | Tremblant | Chamade 4 | Basse Chamade 4 |
Clairon 4 | Cymbale III | Trémolo | Basse Chamade 2 | |
Chamade 8 | Bombarde 16 | |||
Chamade 4 | Trompette 8 | |||
Clairon 4 | ||||
Chamade 8 | ||||
Chamade 4 |
Accessoires
Pédale Automatique | GO - GO en 16 | Sostenuto GO | Crescendo |
Coupure Pédale | Récit - GO en 16 | Sostenuto Positif | Replay |
GO - Pédale en 8 | Récit - Positif en 16 | Sostenuto Récit | |
Récit - Récit en 16 | Sostenuto Solo | ||
Positif - Pédale en 8 | |||
Récit - Pédale en 8 | Positif - GO en 8 | Pizzicati GO - Pédale | |
Solo - Pédale en 8 | Récit - GO en 8 | Pizzicati Positif - GO | |
Solo - Positif en 8 | Pizzicati Récit - GO | ||
Positif - Pédale en 4 | Solo - Récit en 8 | Pizzicati Solo - GO | |
Solo - Pédale en 4 | Pizzicati Récit - Positif | ||
Récit - GO en 4 | Pizzicati Solo - Positif | ||
Récit - Positif en 4 | Pizzicati Solo - Récit | ||
Récit - Récit en 4 | |||
Accouplement programmable 1 | |||
Annulation Récit en 8 | Accouplement programmable 2 |
Transmissions :
Transmissions numériques
Console :
- 4 claviers de 56 notes
- pédalier de 32 notes en fenêtre
Dimensions
L’instrument est réparti en deux parties : un grand-corps et un positif dorsal.
Les tourelles
La façade du Grand-Orgue possède trois tourelles de cinq tuyaux, la petite tourelle étant positionnée au centre. Chaque tourelle est encadrée de deux plates-faces de six tuyaux au centre et trois tuyaux aux extrémités.
Le Grand-Corps
Le Grand-corps mesure 4,34 m de largeur au soubassement, 5,22 m au niveau de la tuyauterie, environ 6 m de hauteur et 1,47 m de profondeur. À l’arrière de ce buffet, l’instrument a été agrandi en largeur jusqu’aux murs, d’une profondeur d’environ 2,50 m. Le Positif, de forme convexe, possède lui aussi, trois tourelles : la plus grande est placée au centre, entourée de deux plates-faces. Toutes les sections possèdent cinq tuyaux. Il mesure 2,30 m de largeur, 2,15 m de hauteur et environ 1,50 m de profondeur au centre.