Actualités

Découverte des orgues de Boulogne-sur-Mer

Actualités

Les amis des orgues de Senlis ont participé à une journée découverte des orgues de Boulogne-sur-Mer, merveilleusement accueillis par Didier Hennuyer, titulaire des grandes orgues de la Cathédrale.

Son instrument moderne, réalisé par Schwenkedel et perfectionné par Michel Gaillard de la manufacture Aubertin nous a surpris par tant d’élégance, de qualité et de diversité, permettant une utilisation dans un répertoire étendu avec toujours une grande précision de jeu. La noblesse de l’ensemble sonnant avec vigueur nous a tous enchanté.

Après un déjeuner fort sympathique, nous avons pris la direction de l’église Saint-Michel où un orgue d’origine Merklin nous a surpris par sa fraîcheur. Bien que transformé, la couleur des fonds reste généreuse et agréable, et le travail de relevage accompli par Didier Hennuyer mérite d’être salué car l’instrument est en parfait état de jeu. Il est émouvant d’imaginer que cet orgue fut l’instrument d’étude d’Olivier Latry, dans sa jeunesse.

Nous avons terminé la journée chez Henri Girschig qui, autour d’un goûter très amical nous a permis de découvrir ses instruments étonnants, piano, clavecin et orgue virtuel dont la qualité de l’amplification, tant dans sa disposition que dans son spectre a pu nous transporter autour de différents instruments européens que Marc Sacrispeyre a illustré avec des pièces du répertoire et des improvisations spécifiques.

Ça peut aussi vous intéresser…

Article précédent
Programme des activités
Article suivant
Top départ … remontage les prémices
Menu