Au programme :

  • J.S. Bach (1625-1750)
    Prélude et fugue en do mineur BWV 546
     
  • Thomas Aberg (1952)
    Fantaisie en la mineur 
  • Marco Enrico Bossi (1861-1925)
    Résignation
    Rédemption

  • Francisco Tárrega (1852-1909)
    Recuerdos de la Alhambra (transcription D. Severin) 
  • Claude Debussy (1862-1918)
    Première arabesque (transcription L. Roques) 
  • György Ligeti (1923-2006)
    Musica Ricercata nn. 4 & 8 
  • Hans-André Stamm (1958)
    Dancing Pipes

Domenico SEVERIN, organiste titulaire des Grandes Orgues de la Cathédrale Saint-Étienne de Meaux, est lauréat du Diplôme d’Orgue et Composition pour orgue (Premier Prix en Interprétation, Improvisation, Harmonie, Contrepoint, Fugue, Piano et Chant grégorien) du Conservatoire Benedetto Marcello de Venise (Prof. Sergio De Pieri) et du Prix d’Analyse Musicale du C.N.R. de Boulogne- Billancourt (Prof. Naji Hakim).

Son activité de concertiste l’amène à se produire dans plusieurs pays européens (en France, à Paris : Cathédrale Notre-Dame, La Madeleine, …), ainsi qu’aux États-Unis (National Cathedral et Basilica of the National Shrine of the Immaculate Conception à Washington, Cathédrale St. Patrick à New York…), en Russie (Cathédrale de Moscou, …), au Canada, en Chine, Hong Kong et Afrique du Sud.

Son répertoire s’étend de la musique contemporaine aux premières œuvres écrites pour son instrument, accordant une place particulière aux périodes romantique et postromantique italiennes. La fréquentation de ce répertoire l’amène à enregistrer des œuvres pour orgue de Ravanello, Bossi, Manari, Capocci, Renzi, Perosi… faisant ainsi redécouvrir les grands instruments symphoniques italiens.

Parmi ses enregistrements, figurent également l’intégrale de l’OEuvre pour orgue de César Franck aux grandes orgues de Dudelange, au Luxembourg, et les Six Sonates pour orgue de Mendessohn.

Sa discographie s’élargit encore au répertoire baroque interprété sur des orgues historiques ou sur des nouvelles réalisations inspirées par des instruments historiques.

Les Six Sonates en trio pour orgue et la « Messe Lutherienne » pour orgue, IIIè partie de la Clavier-Übung, de Johann Sebastian Bach, s’inscrivent dans ce type de relecture du grand répertoire baroque.

Il interprète et enregistre aussi un répertoire de musique de chambre avec orgue avec des solistes de renommée internationale tels que le violoniste César Velev, concertiste et soliste de différents orchestres, et Frédéric Mellardi, première trompette soliste de l’Orchestre de Paris.

Ses enregistrements sont publiés par les labels Rainbow, Syrius et Appassionato.

En tant que compositeur il a publié des œuvres pour orgue.

Il est également l’auteur d’un ouvrage sur la registration de la musique pour orgue en Europe.

Domenico Severin est professeur d’orgue aux grandes orgues nouvellement construites par Bertrand Cattiaux pour la Ville de Courbevoie (92). Il est directeur artistique et professeur des cours d’orgue de l’Académie Organ’ISSIMO et directeur artistique du label discographique Appassionato qu’il a lui-même fondé.

Ça peut aussi vous intéresser…

Article précédent
Philippe Convert – Membre d’honneur
Article suivant
Festival Sen Liszt à Senlis