Douzième audition de la saison 2025

Au programme :

 

  • Claude-Bénigne BALBASTRE (1724-1799)
    Noël bourguignon
  • Dietrich BUXTEHUDE (1637-1707)
    Choral Nun homm der Heiden Heiland BuxW 211
  • Johann-Sebastian BACH (1685-1750)
    Choral Nun homm der Heiden Heiland BWV 659
  • Louis-Claude DAQUIN (1694-1772)
    Noël étranger
  • Charles-Marie WIDOR (1844-1937)
    Andante sostenuto
    (extrait de la Symphonie gothique op. 70)
  • Marcel PÉHU (1904-1974)
    Suite modale
    – Prélude
    – Menuet
    – Rondo
  • Marc SACRISPEYRE (1986- )
    Improvisation
    Introduction, choral et variations sur un ancien Noël

Marc Sacrispeyre

Après avoir été initié à l’étude du violon, Marc Sacrispeyre découvre l’orgue alors qu’il chante à la Maîtrise de Saint-Charles d’Athis-Mons. Dès lors il se consacre avec passion à cet instrument. Il est successivement l’élève d’Hervé Lefèvre, de Jean-Paul Imbert (Schola Cantorum), de Marie-Louise Langlais et de Sylvie Mallet (Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris).

A la Schola Cantorum de Paris, il est lauréat du Prix supérieur en 2008, du Prix de virtuosité en 2009 et du Prix de concert en 2010. Il obtient également le Diplôme d’enseignement et de pédagogie en 2010.

Elève de Françoise Levechin pour l’improvisation, l’harmonie et le contrepoint, il remporte en avril 2009 le prix d’improvisation au premier concours international Joseph Merklin de Paris (Prix Michelle Leclerc et Prix Henri Hervé décernés à l’unanimité du jury).

Parallèlement, Marc Sacrispeyre suit les cours de Denis Rouger à la Sorbonne pour la direction de chœur.

Titulaire d’une Maîtrise en 2008 et d’un DEA en 2010 en musicologie, toujours à l’Université Paris IV – Sorbonne, il remet en lumière, par ses recherches, Charles Anneessens, un facteur d’orgues du XIXe siècle. Son expertise, dans le domaine de la facture, permet à Marc Sacrispeyre de contribuer entre autres aux

projets de construction et restauration du grand orgue de l’église Saint-Joseph à Clermont-Ferrand, de celui de la chapelle Saint-Thomas d’Angers, de Notre-Dame d’Orveau, de la Cathédrale Notre-Dame de Senlis de la toute nouvelle église Saint-Joseph le Bienveillant de Voisins-le-Bretonneux.

Depuis 2012, Marc Sacrispeyre dirige l’entreprise «Plein Orgue MS» à Paris, qui crée des orgues numériques. Il développe le concept d’orgues virtuelles, qui utilise la voix et les couleurs d’orgues authentiques qui ont été enregistrées.

Outre ses activités d’organiste concertiste, il se produit régulièrement avec Chœur et orchestre et s’intéresse à l’interprétation de la modalité et du chant grégorien dans un cadre musical contemporain, (méthodes de Dom Gajard et des moines bénédictins de Solesmes.)

Marc Sacrispeyre accorde également une partie de son activité à l’enseignement. Professeur d’orgue à Chantilly de 2013 à 2018 et de musicologie à l’Université catholique de l’Ouest jusqu’à 2016, il anime également chaque été l’Académie de musique de Mogneneins depuis 2012. Il est l’auteur de pièces pour orgue, orgue et soprano, orgue et chœur, chœur a capella.

Conseillé depuis 2023 pour le Diocèse aux Armées Françaises, il élabore le programme musical du Pèlerinage International Militaire de Lourdes rassemblant quelques 20 000 personnes.

En 2016, il a été nommé organiste titulaire des grandes orgues de la Cathédrale Notre-Dame de Senlis et en 2025 professeur d’orgue à la Schola Cantorum de Paris.

Ça peut aussi vous intéresser…

Article précédent
Emmanuel Duperrey – Audition du 9 novembre 2025 à 16 heures