
Programme
Henry PURCELL (1659-1695)
Music for a while
Maurice RAVEL (1875-1937)
Bon Saint Michel
Johann-Sebastian BACH (1685-1750)
Aria (extrait de la 3ème suite pour orchestre)
Wolfgang-Amadeus MOZART (1756-1791)
Et incarnatus est (extrait de la grande messe en ut)
Alleluia deliciarum et improvisations en réponses
Georg-Friedrich HAENDEL (1685-1759)
Lascia pio pianga (extrait de Rinaldo)
Léo DELIBES (1836-1891)
Incantation et réponse improvisée
Antonio VIVALDI (1678-1741)
Rosa quae et Amen
Agnès MINIER & Marc PINARDEL
soprano et orgue
Agnès MINIER-PINARDEL, soprano, est soliste et choriste depuis l’enfance dans des structures d’enseignement (EMRPL et CNR d’Angers, conservatoire des XIII et XXe de Paris, Maîtrise de Radio France) donnant lieu à des concerts, enregistrements, Master Class, tournées en France et Europe.
Tessiture souple et large, flexible dans le répertoire : médiéval, renaissance, baroque, classique, romantique, XXe et contemporain. Flexible aussi dans les effectifs : voix égales, mixtes, grand chœur, récital avec piano, musique de chambre, avec orchestre, orgue, continuo ou a capella dont : ARCAL, Chapelle Musique, Cris de Paris, Humana Vox, Mora Vocis, Prismes, trio Viva Lux, voix- piano avec Gwenaëlle Rouger, voix-orgue avec Marc Pinardel son mari.
Interdisciplinaire et curieuse, elle est non seulement concertiste, mais également professeur de chant et de coaching vocal (Conservatoire de Saint-Maurice 94, Séminaire de Paris, stages auprès d’adultes et enfants) ; chantre du diocèse de Paris elle intervient pour divers offices, messes et obsèques (dont des célébrités comme Florence Arthaud, Bruno Cremer, Gérard Houllier, Jean Rochefort, Thierry Roland…) ; docteur en musique et musicologie de Paris IV-Sorbonne (Thèse
soutenue en 2006 sur « Musique Sacrée aujourd’hui : enjeux sociaux et représentations sociales ») ; elle est titulaire d’un D.U de musicothérapie avec l’A.M.B. pour mettre ses compétences de musicienne au service du soin.
Marc PINARDEL est, depuis l’enfance, passionné par les claviers et l’improvisation. Il accompagne ses premières messes seul dès l’'âge de 10 ans. Après des études d’orgue avec Arsène Muzerelle à Reims et Louis Thiry à Rouen, ainsi qu’une licence en Musicologie, Marc se tourne vers une carrière de musicien, d’enseignant et de compositeur.
Il est titulaire des Grandes Orgues de Notre-Dame de Grâce de Passy (Paris) de janvier 2002 à septembre 2024. Ses concerts à l’orgue en soliste, en duo avec son épouse Agnès, et dans diverses formations, le conduisent vers les plus beaux instruments de France et d’Europe.
Totalement autodidacte en improvisation, il l’exerce depuis l’enfance aussi bien dans le style baroque ou classique que dans le style jazz. Il donne de nombreux concerts d’improvisation en France, Italie, Espagne, Suisse et Belgique. Il remporte, au sein de l’équipe de France (avec Vincent Dubois et Freddy Eichelberger), le premier match d’improvisation franco-canadien organisé, dans le cadre du festival «Toulouse les orgues », en octobre 2006. Il est régulièrement sollicité pour accompagner en direct à l’orgue ou au piano de nombreux films et est, depuis 2019, l’organiste référent du plus grand orgue de cinéma en France, celui du pavillon Baltard de Nogent sur Marne. Il a aussi été « pianiste de bar » chez Maxim’s…
Pédagogue affirmé, il enseigne l’orgue et l’improvisation au conservatoire de Saint-Maurice (94) pendant 25 ans, et anime des stages d’orgue dans les sessions d’Alès, de Toulouse et de Nancy. Il est chargé, en Sorbonne, de 2005 à 2024, du cours d’accompagnement et d’improvisation pour les candidats à l’agrégation de musique et anime des stages de formation à l’improvisation, destinés aux professeurs d’instruments des conservatoires et aux musiciens professionnels.
Il a été deux fois l’invité de l’émission « A l’improviste » d’Anne MONTARON sur France Musique et a participé à l’émission de télévision « C’est pas sorcier » sur l’orgue.
Il a enregistré deux disques d’improvisations sur des instruments historiques.










