Travaux

Travaux de restauration en cours !

Travaux

Restauration des grandes orgues de la cathédrale

Cette semaine, ça déménageait dans la Cathédrale Notre-Dame de Senlis…
Les travaux de restauration des Grandes Orgues, tant attendus, ont commencé !
L’opération, subventionnée par la DRAC des Hauts-de France et financée par la Région Hauts-de-France, le conseil départemental de l’Oise, l’association des Amis des Orgues, le Fonds de dotation de Senlis et la ville de Senlis, consistera à « relever l’orgue » et lui apporter un entretien très approfondi, proche d’une opération de restauration. Des interventions vont avoir lieu sur sa charpente, sa tuyauterie, ses systèmes de transmission et d’alimentation…
Pour rappel, le bureau d’étude qui avait réalisé le diagnostic préalable, avait rendu la conclusion d’un « affaissement progressif de l’orgue sous son propre poids » (détails dans le journal Senlis Ensemble de septembre-octobre 2019 ou sur la page http://www.ville-senlis.fr/cathedrale où vous trouverez notamment plus de contenus sur l’historique des Orgues et de la Cathédrale).

Un long chantier estimé à 2 ans s’engage désormais…

  • La première phase du démontage, qui a débuté lundi 7 octobre, a permis de « déshabiller » l’orgue de tous ses tuyaux (métal et bois), ne laissant plus apparaître que la charpente principale. Un travail minutieux où près de 4000 pièces ont déjà été méthodiquement répertoriées et conditionnées, prêtes pour une cure de jouvence entre des mains expertes.
  • La seconde phase interviendra entre le 21 et le 25 octobre et portera plus particulièrement sur le démontage des sommiers, claviers et commandes.

Ça peut aussi vous intéresser…

Article précédent
Démontage des 4 200 tuyaux !
Article suivant
La tribune du grand orgue désossée !
Menu