Au programme :
Anonyme (1557)
Cortège en Suite de faux bourdons en dialogue
Johann Sebastian BACH (1685-1750)
Choral du veilleur BWV 645 (Transcription d’André ISOIR)
Toccata et fugue en ré mineur « dorienne » BWV 538
Choral « Voici les Dix Commandements » BWV 678
Naji HAKIM (né en 1957)
Bach’orama
Louis VIERNE (1870-1937)
Impromptu (issu de la 3e Suite des Pièces de Fantaisie)
Final (issu de la 6e Symphonie)
Premier Prix d’orgue (1978), Prix de contrepoint (1979), premier prix de Fugue (1983) du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris : classes de Rolande FALCINELLI, Jean-Paul HOLSTEIN, Pierre LANTIER, Jean LEMAIRE et Michel MERLET, Marie-Agnès GRALLMENET
est née à Lille, ses premiers Maîtres étaient Jeanne JOULAIN (orgue) au Conservatoire National de Région de Lille, Madeleine CHACUN (piano) au conservatoire de Versailles, Jean LANGLAIS à la Schola-Cantorum à Paris, où elle obtient les meilleures récompenses. Elle a travaillé également l’improvisation avec Daniel ROTH.
Lauréate de plusieurs concours internationaux (Prix de Piano Bach-Albert Lévêque (Paris – 1972), Prix International d’Orgue Albert Schweitzer à Deventer (Pays-Bas 1980), Marie-Agnès GRALL-MENET est nommée à l’âge de 17 ans organiste titulaire de Notre-Dame d’Espérance à Paris.
Après un 1er récital à 18 ans à Notre-Dame de Versailles, elle donne de nombreux récitals en France (Paris Notre-Dame, La Madeleine…, Versailles, Rouen, l’Alpe d’Huez, …), en Europe (Palma Mallorca en Espagne, Amsterdam, Belgique, Italie,…) et à l’étranger (Chalmers-Weslay à Québec, Saint-James et l’Oratoire St-Joseph à Montréal, Canada, Festival
Astana-Nursultan – Qazaqstan…).
Responsable des Concerts Spirituels d’Orgue de Saint-Nicolas du Chardonnet, elle joue régulièrement les concerts de Noël et Pâques à Saint-Nicolas à Paris où elle est titularisée aux grandes orgues en 1989.
Son répertoire est vaste de la Renaissance à nos jours.Titulaire du C.A., elle a enseigné l’orgue et le piano, et accompagné une classe de chant au Conservatoire de Noisy-le-Grand (Paris-Est) de 1981 à 2003.
Marie-Agnès GRALL-MENET a restitué les 40 pièces d’orgue du Manuscrit de Versailles de Claude BALBASTRE, en 2 volumes aux éditions EUROPART-DIFFUSION (2007) et réalisé diverses transcriptions (Vivaldi, Mozart, Bach, Tchaïkovsky,…). Le Concerto en Ré Majeur et le Trio à trois mains de BALBASTRE sont édités en partition avec CD
(enregistrement avant restauration du grand-orgue) aux éditions DELATOUR (2010).
Compositions :
2009 : Salve Regina (Ed. Delatour)
2013 : Prélude et variations sur Puer Natus in Bethléem (Ed. Delatour).
2017 : Salut Ô Reine