Au programme

Jean-Sébastien BACH (1685-1750)
Toccata et fugue en Fa majeur BWV 540

Franz LISZT (1811-1886)
Poème symphonique n°5  « Prométhée »
            Transcription pour orgue de Jean GUILLOU

Charles-Marie WIDOR (1844-1937)
Allegro issu de la 6e symphonie Opus 42 pour grand orgue
Cadence de Jean GUILLOU

Paolo ORENI (né en 1979)
            Improvisation d’une Symphonie sur des thèmes donnés
 Prélude
Scherzo
Andante
Finale

Paolo Oreni, que le Süddeutsche Zeitung définit un « « jeune artiste italien promettant et talentueux, un miracle de talent avec une précision phénoménale toujours sans précédent »», est né en 1979 à Treviglio, Italie. Il s’est formé en Orgue et en Composition au Conservatoire ”Gaetano Donizetti” de Bergame, dans la classe de M° Giovanni Walter Zaramella.

En 2000, il intègre le Conservatoire Supérieur du Luxembourg, concluant brillamment ses études en 2002 par l’obtention du 1er prix “Prix interrégional – Diplôme de Concert”. Elève de Maître Jean Guillou, il s’est rendu régulièrement à ses Masters-Classes à la Tonhalle de Zürich et à St. Eustache, Paris (Stiftung für Internationale Meisterkurse für Musik).

Parallèlement il a bénéficié des conseils de Jean-Paul Imbert à l’orgue, et de Lydia Baldecchi-Arcuri au piano.

Lauréat de nombreux concours internationaux, il a reçu plusieurs bourses pour l’encourager à ses études prometteuses, de banques, de municipalités, ainsi que du Ministère de la Culture du Luxembourg. En juin 2004, finaliste du concours international de la Ville de Paris (CIVP), il remporte une Mention, devant une soixantaine de candidats du monde entier.

Paolo Oreni a joué en duo avec des musiciens de l’Orchestre Philharmonique du Théâtre de la Scala à Milan, avec des ensembles de musique de chambre et des orchestres symphoniques (Orchestre Gaetano Donizetti à Bergame, Orchestre Symphonique « la Verdi », Jeune Orchestre de Paris, Orchestre Haydn Bolzano, Orchestre Symphonique de Zurich, Bochum , Orchestre symphonique de Wiesbaden, …) et poursuit une activité intensive en tant qu’organiste de concert au cours de laquelle il se produit régulièrement dans les plus prestigieux festivals internationaux de musique en Italie, en Suisse, en France, au Luxembourg, en Belgique, en Allemagne, en Autriche, aux Pays-Bas, en Grande-Bretagne, au Danemark, en Suède et en Espagne. , Portugal, Finlande, Norvège, Albanie, Israël, Pologne, Roumanie, Malte, République tchèque et aux îles canaries.

Il a enregistré un disque pour la maison de disques Fugatto sur l’orgue Bossi de Cremolino, pour ORGANpromotion à l’orgue Rieger de Reutlingen ainsi que pour la Commune de Salorno en Tyrol du Sud à l’orgue Pirchner. Nombreux concerts ont été registré par des radiodiffuseur européens, y compris le célèbre Bayerische Rundfunk de Munich.

Depuis 2006, il est régulièrement invité à tenir des Masterclasses sur l’improvisation et l’interprétation du répertoire organistique(de Bach à la musique contemporaine) dans le cadre de l’Evêché de Munich, la célèbre Akademie au dôme d’Altenberg et dans diverses villes allemandes. En outre, il est souvent appelé membre de jury à compétitions nationales et internationales.

Comme organologue, il a travaillé avec divers facteurs européens pour la planification d’orgues à tuyaux de moderne conception. Ces collaborations ont donné lieu à divers instruments, par exemple: Église Santa Anastasia à Villasanta (Monza), Santa Maria delle Grazie al Naviglio (Milan) et l’église des confrères de Santa Caterina d’Alessandria à Paternò (Sicile). Il a également conçu son orgue de concert, appelé “Wanderer”, qui est actuellement le plus grand orgue à tuyaux transportable existant.

Ça peut aussi vous intéresser…

Article précédent
Auditions d’orgues 2024
Article suivant
Marc Sacrispeyre – audition du 10 décembre 2023 à 16 heures