Au programme :
Louis-Nicolas CLERAMBAULT (1676-1749)
Plein-jeu
Basse de cromorne
Récit sur les flutes
Récit de nasard
Caprice sur les grands jeux
(de la suite du deuxième ton)
César FRANCK (1822-1890)
Fantaisie en la
(des trois pièces composées en 1878)
Louis VIERNE (1870-1937)
Cathédrales
Clair de lune
(des « Pièces de fantaisie »)
Marcel DUPRE (1886-1971)
Le monde dans l’attente du sauveur
(de la Symphonie-passion op 23)
Thierry PALLESCO (1956- )
Plein-jeu
Récit de tierce en taille
Jean GUILLOU (1930-2019)
Saga n°4 (Leonardo)
(des Visions cosmiques)
Jean-Paul IMBERT est né à Clermont-Ferrand, en 1942. Il étudie le piano et l’orgue et à l’âge de 15 ans il devient titulaire de l’orgue de l’église Sainte Jeanne d’Arc. Il y organise des concerts réguliers.
Etudiant à Paris de 1962 à 1965 il reçoit l’ enseignement de Pierre Cochereau et de Jean Guillou. Il commence à donner des récitals dans divers pays et se fait apprécier en Belgique, Allemagne, Etats-Unis, Angleterre…
En 1971 il devient suppléant au grand orgue de Saint-Eustache et le restera jusqu’en 1993. Pendant cette longue période, notamment celle ou la restauration de l’instrument a réduit celui-ci au silence, de 1977 à 1989, il accompagne fréquemment les « Chanteurs de Saint-Eustache » dirigés par le R.P Emile Martin à l’orgue de choeur pour certains offices et
en déplacement pour de fréquents concerts.
Lors de l’inauguration officielle du grand orgue restauré, en 1989, c’est lui qui accompagne le chœur et improvise les versets de bénédiction et y donne l’un des premiers grands récitals quelques jours plus tard. En 1988, il a l’honneur de jouer au concert d’ouverture du World Congress of Organists sur le grand orgue de Kings College à Cambridge.
En 1993, il a été nommé titulaire de l’orgue Kleuker de Notre-Dame des Neiges d’Alpe d’Huez et responsable de l’organisation des concerts où se produisent des organistes renommés venant du monde entier.
Depuis 1988, il y anime des stages d’été auxquels participent des organistes de différents niveaux, et d’horizons divers (Italie, Russie, Corée, Allemagne, etc …).
De 1997 à 2006 il a été titulaire de l’orgue de Notre-Dame du Perpétuel Secours à Paris, et a contribué à faire connaître ce magnifique instrument de la facture contemporaine en organisant une grande série de concerts sous le titre « orgue en duo », ainsi que lors de son inauguration officielle avec l’Orchestre de la Schola Cantorum en Septembre 2004.
Il mène une triple activité de concertiste : France, Allemagne, Suisse, Espagne, Italie, Russie, Pologne, Angleterre…, de professeur à la Schola Cantorum de Paris et dans divers stages en France et Allemagne, et d’organiste liturgique. Il est également vice-président et directeur artistique de l’Association des Amis de l’orgue de Saint Thibaut du Pecq (78) où il
programme chaque année plusieurs concerts pour le rayonnement de l’instrument construit par Daniel KERN en 2008.
En plus de ses concerts en soliste, il se produit fréquemment avec les musiciens de l’Ensemble Intrumental de Paris eiparis@wanadoo.fr et le Chœur Crescendo, dirigés par Christian Ciuca » et de grands solistes instrumentaux, le trompettiste Guy Touvron, le flûtiste Gabriel Fumet, les chanteurs Jean-Louis Serre et Marie-Thérèse Keller…
Il a réalisé plusieurs transcriptions pour orgue d’œuvres symphoniques : Les Préludes de Liszt, Extraits de Romeo et Juliette de Prokofiev, Prélude de Tristan et Isolde de Richard Wagner, Ave Maria de Verdi, Introduction des Sept dernières paroles du Christ de Haydn… et pianistiques : Rachmaninov, Scriabine, Mozart …qu’il a gravées sur CDs (Festivo, BNL..), et
dont la plupart des partitions sont éditées (Butz, Leduc, Delatour…)
En 2004, il a été nommé chevalier des Arts et Lettres et en 2010 il a été promu au rang d’officier des Arts et Lettres par le Ministre de la Culture. En 2014, il a été décoré de la médaille de chevalier des Palmes Académiques.