Au programme

Jean-Philippe RAMEAU (1683-1764)
PYGMALION *
Ouverture

Motet « QUAM DILECTA TABERNACULA » *
Tierce en Taille

Yves CUENOT (1951- )
« Un tombeau de Jean-Philippe RAMEAU »
Prélude non mesuré et sicilienne
Forme d’Allemande
Chant de Basse-Taille
Tambourin bouffon

Wolfgang-Amadeus MOZART (1756-1791)
Fantaisie en Ré mineur KV 397 *

Jacques-Louis BATTMANN (1818-1886)
Offertoire en UT Op.30   

Charles GOUNOD (1818-1893)
FAUST – Introduction *          

Guiseppe VERDI (1813-1901)
UN BAL MASQUE – Balletto e Finale
TRAVIATA – Prélude *

Nicolas Joseph WACKENTHALER (1840-1913)
Introduction et fugue en Ré mineur

* transcriptions Yves CUENO

 

Après des études de piano au conservatoire à rayonnement régional de Besançon, Yves Cuénot fut initié à l’orgue par Jeanne Marguillard qui le prit comme suppléant au grand orgue de l’église Sainte-Madeleine de Besançon. Attiré très tôt par l’interprétation de la musique baroque, il reçut les conseils d’André Isoir dont l’enseignement aura été une source de découverte jusque là non encore épuisée.

Il travailla parallèlement le clavecin avec Jean-Patrice Brosse à Paris et à l’Académie internationale de Saint-Bertrand-de-Comminges, puis suivit les cours d’interprétation de Scott Ross à l’Académie de musique ancienne de Semur-en-Auxois.
Yves Cuénot est actuellement titulaire du grand-orgue de la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon, honoraire de l’orgue historique « Callinet-1789 » d’Auxonne et a été nommé en novembre 2018 organiste de la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay.

Il a dirigé l’école de musique du canton d’Auxonne, et a enseigné au conservatoire à rayonnement régional de Dijon ainsi qu’à l’université de musicologie de Bourgogne.

Il est sollicité pour des master-classes au clavecin et à l’orgue en France, Allemagne, Russie, Estonie, Canada.

Outre son attirance première pour la musique baroque, Yves Cuénot inscrit volontiers à son répertoire, des œuvres de musique d’aujourd’hui, entre autres de Jean Guillou. Il a été le premier interprète de sa Suite pour Rameau et a créé, avec lui, la Missa interrupta pour l’inauguration du grand-orgue de la cathédrale de Dijon. De plus, il compose pour divers instruments et pour la voix et certaines de ses oeuvres font l’objet d’une édition.

Yves Cuénot sillonne le monde afin de mettre en avant l’école d’orgue française. Il se produit dans les grandes tribunes de France mais aussi en Europe proche, en Russie (Saint-Pétersbourg, Moscou, etc.), en Estonie (Festival international d’orgue de Tallinn), à Porto Rico, Guadeloupe, Nouvelle-Calédonie, Saint-Pierre-et-Miquelon, Canada (Festival de musique française de Montréal), Uruguay (Festival international de Montevideo). Il a également réalisé des enregistrements dont les programmes créent la nouveauté et suscitent la louange de la critique.

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