Le chemin de croix de Nortel déclamé par Pauline CHOPLIN, comédienne et commenté par les superbes improvisations de Sophie-Véronique CAUCHEFER-CHOPLIN, organiste titulaire des Grandes Orgues Aristide Cavaillé-Coll de Saint Sulpice, Paris.

Sophie-Véronique CAUCHEFER-CHOPLIN

Sophie-Véronique CAUCHEFER-CHOPLIN est issue d’une famille de musiciens qui lui enseigne le piano dès son plus jeune âge.

Après des études musicales (piano, orgue et harmonie) à l’École Nationale de Musique du Mans couronnées par le prix du ministère de la Culture en 1980, elle entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Rolande Falcinelli où elle obtient un Premier Prix d’orgue et un Premier Prix d’improvisation ainsi
que les prix d’harmonie, de fugue et de contrepoint (classes de Jean Lemaire, Michel Merlet et Jean-Claude Henry).

Organiste émérite du Grand-Orgue de Saint Jean-Baptiste de la Salle à Paris (1983 – 2013), elle est organiste du Grand-Orgue de Saint Sulpice à Paris depuis 1985 et nommée titulaire en février 2023. Elle partage ce poste avec Karol MOSSAKOVSKI. Elle est la première femme à accéder à ce titre sur les 3 plus grandes tribunes parisiennes.
En 1990, elle reçoit le second prix d’improvisation (elle est l’unique femme lauréate …) du Concours International d’Orgue de Chartres.

Sophie-Véronique CAUCHEFER-CHOPLIN poursuit une brillante carrière de concertiste (en soliste, avec instrument et avec orchestre) dans le monde entier : elle a parcouru plus d’une trentaine de pays. Considérée par ses pairs comme l’une des meilleures improvisatrices de sa génération, elle se produit également dans le cadre de concerts « orgue et récitant » notamment avec Pierre Arditi, Pauline Choplin, Pierre-Marie Escourrou, Didier Flamand, Brigitte Fossey, François-Eric Gendron, Michael Lonsdale, Marcel Maréchal et Guillaume Marquet.

En 2019, elle s’est également produite avec des comédiens étrangers en Allemagne et en Finlande.

Actuellement elle a créé, avec deux comédiens et un metteur en scène, un spectacle musical sur les poèmes d’Alicia Gallienne.

Sa sensibilité à l’improvisation l’amène à donner des Master-Class tant en France qu’à l’étranger tel que pour l’AGO National Convention de 2006 et 2012 ainsi qu’à animer des académies (Londres, Biarritz, Kevlar, Stockholm, Schwäbisch Gmünd, USA, etc.).

Elle est également régulièrement sollicitée dans les jurys de concours nationaux et internationaux (AGO Chicago 2006, Concours international Chartres 2008, Concours Karl Nielsen Odense 2011, AGO Nashville 2012, Longwood Gardens 2013, Miami 2014, Québec 2014, Dublin 2014, Chartres 2016, Odense 2017, Saint Albans 2017, Schwäbisch Gmünd 2019 et 2022, Vilnius 2023, etc.).

Elle a été nommée Professeur d’orgue en interprétation et improvisation au Royal College of Music de Londres en 2008.

Elle a également été professeur invitée à la Yale University – New Haven USA.

Elle s’est produite en septembre 2017 dans le cadre du cycle de concerts de l’église Saint-Sulpice où elle a improvisé, pour la première fois en ce lieu, sur un film muet (« La passion de Jeanne d’Arc » de C.Th. Dreyer). Depuis, elle renouvelle régulièrement cette expérience en France et à l’étranger : en particulier, elle a été invitée pour la Fête du Cinéma (Paris – 2019 et 2020) ainsi que dans le cadre du festival d’Iserlohn 2023 (Allemagne) et de Por i2023 (Finlande).

En mai 2023, elle a été invitée par le festival Jazz à Saint Germain des Prés, à donner un concert unique avec Rhoda Scott en l’église Saint-Sulpice : une artiste classique et une artiste jazz pour une aventure commun abolissant les styles entre gospels et improvisation.

Elle vient de composer et d’improviser la musique d’un court-métrage d’après le poème « l’Adieu Perdu » d’Alicia Gallienne

(https://vimeo.com/793229070).
https://www.cauchefer-choplin.org

Pauline CHOPLIN

Pauline CHOPLIN est née dans une famille d’artistes, ce qui l’amène très jeune à entrer au conservatoire : elle y obtiendra un D.E.M de piano, formation musicale et musique de chambre en 2010. Parallèlement, elle suit les cours de musicologie à La Sorbonne dont elle obtient, la même année, la licence de musicologie.

Également attirée par la scène, elle est reçue au cours Florent en 2009 et achève ses trois années de formation en 2012 : elle a travaillé notamment avec David Garel, Marc Voisin, Blandine Lenoir, Jean-Pierre Garnier, Suzanne Marrot, etc.

Depuis 2011, elle se produit régulièrement lors de lecture avec improvisation à l’orgue, seule ou avec Michael Lonsdale, Brigitte Fossey, Guillaume Marquet, Pierre-Marie Escourrou, Didier Flamand… En 2013, elle est apparue à la télévision dans deux épisodes de l’émission «Suspect n°1 ».

Coté théâtre, elle a tenu en 2012 le rôle principal dans la pièce « Le Jardin aux Epines » d’Alexandra Desbiolles au théâtre Le Proscenium.

Elle a aussi tenu le rôle de La Fiancée durant l’année 2014 et 2015 dans « Noces de Sang » de Frederico Garcia Lorca au théâtre de Ménilmontant, mis en scène par Rubia Matignon. En 2015, elle tient le rôle d’une mariée dans
l’opéra « Le Cid » de Jules Massenet au Palais Garnier, mis en scène par Charles Roubaud.

Fin 2015, elle porte le rôle de Joséphine dans la pièce de François Borand : « Sur les Genoux de Papa » au théâtre de Ménilmontant, mis en scène par Rubia Matignon, rôle qu’elle a repris en Mars 2017. En 2016, elle tient le rôle d’Anna dans « La Dame au Petit Chien » et d’Elena dans « L’Ours », deux pièces de Tchekhov, à L’Atelier à Spectacle de Vernouillet, mis en scène par Pierre-Marie Escourrou. En septembre 2016, elle tient le rôle de Gaëtane dans la pièce d’Axel Sénéquier, «Comme un Lundi» : la pièce a été donnée jusqu’à mars 2017 au théâtre Le Passage Vers Les Étoiles, dans une mise en scène de David Garel. Cette pièce a été reprise pour un mois au festival d’Avignon Off en juillet 2017 et juillet 2018. La pièce poursuit également son tour de France en 2018 sur Conflans Saint Honorine, Vichy, Marseille, etc.

Tout en donnant différentes lectures (Carvin, Clamecy, Lyon, Clermont-Ferrand, Metz, etc.), elle a été sélectionnée pour faire partie de la distribution de Peau d’âne, spectacle musical qui se déroule d’octobre 2018 à févier 2019.

Elle y est également la doublure de la narratrice et de la Rose, rôles tenus par Claire Chazal.

En 2020, elle participe à la création du spectacle sur plusieurs poèmes d’Alicia Gallienne : elle s’y produit avec Mathias Maréchal, Antony Cochin et Sophie-Véronique Cauchefer ; elle y chante également le dernier poème. Ce spectacle a déjà été donné au Luxembourg (septembre 2021), à Royans (octobre 2021) et en la Cathédrale de Monaco (juillet 2022). Il est déjà programmé dans plusieurs festivals pour 2023. Elle tient également le rôle principal du court métrage « l’Adieu perdu », d’après le poème d’Alicia Gallienne, réalisé par Dorian Escourrou. La même troupe a monté le spectacle « les 4 saisons de Molière » donné pour la première fois à Brunoy en septembre 2022.
www.paulinechoplin.fr

Ça peut aussi vous intéresser…

Article précédent
Geoffrey Chesnier – audition du dimanche 11 février 2024 à 16 heures
Article suivant
Assemblée Générale 2024