au programme

  • Jean-Sébastien BACH (1685-1750)
    Prélude et fugue en Mi b majeur BWV 552
  •  Gabriel FAURÉ (1845-1924)
    S
    icilienne
    issue de la Suite “Pelléas et Mélisande” Op. 80
    (transcription pour orgue de Gabriele STUDER)
  •  Pierre COCHEREAU (1924-1984)
    Scherzo Symphonique
    (improvisation reconstituée par Jeremy FILSELL)
  •  Sergej PROKOFIEV (1891-1953)
    La jeune Juliet
    Pater Lorenzo
    Montaigus et Capulets
    issus de “Roméo et Juliette” – Suite n. 2
    (transcription pour orgue de Jean-Paul IMBERT)
  • Marcel DUPRÉ (1886 – 1971)
    Prélude et fugue en Si majeur Op. 7     

Pascal Vigneron, né le 23 juin 1963 à Commercy, dans la Meuse, est un musicien français, à la fois trompettiste, organiste, et chef d’orchestre.

Sa généalogie remonte jusqu’en 1841, où ses ancêtres résidaient dans la commune de Bruley, sur les côtes de Toul.

Il a été professeur à l’École normale de musique de Paris de 1999 a 2007 et est l’initiateur et le directeur artistique du Festival Bach de Toul, créé en 2010.

Héritier de la tradition de l’École française de trompette léguée par ses maîtres Roger Delmotte et Marcel Lagorce, il a eu comme objectif de faire connaître cet instrument par le biais d’œuvres originales de Renaissance à nos jours. Pédagogue, musicologue, passionné par l’art et la facture instrumentale, il a été un collaborateur privilégié, et non essayeur, de la Société Henri Selmer pendant 20 ans, dirigée par Patrick Selmer.

Il fut élève, à l’orgue, de Jacques Marichal (organiste de chœur à Notre-Dame de Paris).

En 2005, après un travail de plus de quatre ans, il édite l’Art de la fugue de Johann Sebastian Bach avec une nouvelle instrumentation, pour cuivres, bois et orgue selon l’ordonnancement de Jacques Chailley.

La critique internationale a rendu hommage à cette nouvelle version (The Independant, Midi libre, Télérama).

En tant qu’organiste, il a enregistré en compagnie de Dimitri Vassilakis et de Christine Auger le clavier bien tempéré de Bach.

Il a également enregistré en 2008 les Variations Goldberg sur le Grand Orgue Curt Schwenkedel de la Cathédrale de Toul. Il vient de réaliser une nouvelle instrumentation de l’Offrande musicale BWV 1079.

Un album consacré au livre d’orgue de Jean-Baptiste Nôtre, organiste de la cathédrale de Toul va voir prochainement le jour, ainsi qu’un album récital allant de Du Caurroy à Charles Tournemire.
Pascal Vigneron est le chef d’orchestre de l’Orchestre de chambre du Marais.
Il a dirigé le Requiem allemand de Brahms, les grandes œuvres lyriques de Mozart,
la Symphonie fantastique d’Hector Berlioz, L’Histoire du soldat de Stravinsky avec en
soliste des musiciens tels, Hae Sun Kang, Dimitri Vassilakis, André Isoir, Michel Chapuis,
François Castang, Monique Zanetti, Jérôme Correas, Kun Woo Paik, Sergei Edelmann,
Sylvie Hue…
Il a enregistré les Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi avec en violon solo Frédéric Pelassy.

Il a à son actif plus d’une trentaine d’enregistrements : l’intégrale de l’œuvre avec trompette de Jean Langlais, l’intégrale des chorals de Johann Ludwig Krebs, les concertos de trompette de Haydn, Hummel, Telemann, de nombreuses pièces baroques dont les Concertos pour orgue opus 4 de Haendel avec Michel Chapuis.
Des créations lui sont dédiées : des pièces de Pierre Jansen (Grand Prix symphonique de la Sacem), Antoine Tisné, Pierre-Yves Level, Pierre Lantier.

Il a également enregistré les Paraphrases sur Les Jours de l’Apocalypse d’après les poèmes d’Armel Guerne (Éditions du Zodiaque, 1967), en compagnie de Marie-hristine Barrault.
Ils ont d’ailleurs inauguré ensemble la cathédrale Saint-Étienne de Toul le 20 septembre 2008 devant plus de 1 200 personnes.

Pascal Vigneron maitrise les techniques numériques de l’audio et de la vidéo. À ce titre il a été directeur artistique pour l’Orchestre national d’Île-de-France sous la direction de Yoel Levi, pour l’intégrale des symphonies de Charles Camille Saint-Saëns. Directeur du Label Quantum classic, il est depuis 2010 le Directeur Artistique du Festival Bach de Toul en Lorraine.

Ça peut aussi vous intéresser…

Article précédent
Marc Sacrispeyre – audition du 15 décembre 2024 à 16 heures